samedi 26 mars 2016

Chronique : La décision (I Pandazopoulos)



Résumé : En plein cours de maths, Louise, jeune fille sans histoires, excellente éléve de Terminale S, a un malaise. Samuel, le délégué, l’accompagne aux toilettes. Du sang s’écoule, Louise ne répond plus. Hémorragie ? Suicide ? En fait, la jeune fille a accouché. Elle ne savait pas qu’elle était enceinte, mais elle a donné naissance à un petit garçon de 3,3 kg. Pourtant, Louise affirme qu’elle n’a jamais couché avec personne… Alors que s’est-il vraiment passé ? En état de choc, la jeune fille ne peut accepter la réalité. Pourtant, il lui faut décider du sort de son enfant : le garder ou le confier pour adoption. Elle n’a que quelques semaines. Et un long chemin à faire…

Mon avis : le déni de grossesse, c'est un sujet qui m'a toujours touché et questionné. Comment est ce possible ? comment peut on ne pas se rendre compte ? comme beaucoup de femmes, cela nous parait inconcevable et pourtant cela peut arriver à n'importe qui. Ce livre qui m'a été offert dans le cadre d'un swap a été très riche d'enseignement. L'écriture est très agréable. Chaque chapitre est la vision et l'histoire d'un personnage. Nous suivons dans ce livre l'histoire de Louise, étudiante qui doit passer son bac dans quelques jours, qui lors d'un cours de maths, a des douleurs au ventre, elle se rend aux toilettes et se réveille quelques heures après dans une chambre d'hôpital avec un enfant. Nous suivons alors son questionnement, ses doutes et surtout ces peurs. Comment et pourquoi il, y a eu déni. Ce n'est qu'à la fin que l'on comprend. Quelle décision prendre : garder cet enfant mais pour une ado qui n'a rien vu venir pourra t elle faire face ?
Bref je recommande cette lecture des plus sympathiques, un vrai coup de cœur qui m'a ému aux larmes. La décision prise est dure et touchante.

lundi 14 mars 2016

Chronique : Maman a tort (M Bussi)



Résumé :
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?

Mon avis :
J'avais adoré de cet auteur un avion sans elle, j'ai tenté ce livre bien que ma belle mère qui me l'a prêtée m'avait dit qu'il était nettement moins bien. Je l'ai lu en 2 temps car j'avoue que le début est un peu long, le démarrage de l'histoire traine en longueur mais quand je l'ai repris après quelques semaines et une fois dans l'intrigue je l'ai terminé assez vite.
Il est pas mal, l'histoire est bien ficelée et le dénouement intéressant mais il est vrai qu'on décroche assez facilement au cours de la première centaine de pages, c'est dommage.
Donc bilan mitigé pour cet ouvrage. J'ai les nymphéas noirs dans ma bibliothèque on verra si mon enthousiasme pour cet auteur se confirme.