vendredi 28 novembre 2014

Chronique - la femme en vert (E.Indridason)


Résumé : Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain.
Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette même nuit, Eva, la fille d'Erlendur, appelle son père au secours sans avoir le temps de lui dire où elle est. Il la retrouve à grand-peine dans le coma et enceinte. Erlendur va tous les jours à l'hôpital rendre visite à sa fille inconsciente et, sur les conseils du médecin, lui parle, il lui raconte son enfance de petit paysan et la raison de son horreur des disparitions.
L'enquête nous est livrée en pointillé dans un magnifique récit, violent et émouvant, qui met en scène, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une femme et ses deux enfants. Une femme victime d'un mari cruel qui la bat, menace ses enfants et la pousse à bout.
Voici à nouveau le commissaire Erlendur et ses adjoints Elinborg et Sigurdur Oli dans un récit au rythme et à l'écriture intenses et poignants, aux images fortes et aux personnages attachants et bien construits. La mémoire est comme toujours chez Indridason le pivot de ce roman haletant, qui hante longtemps ses lecteurs.
Un Indridason grand cru!

Mon avis : dans le cadre d'un challenge, je recherchais un auteur dont le nom de famille commence par i. J'ai découvert E Indridason et j'avoue ne pas avoir été déçue de mon choix.
On découvre un policier qui dès les premières pages expose une intrigue qui tient en haleine.
La découverte d'un corps humain enterré sur une colline. Qui cela peut il bien être ?
Le policier Erlendur essaye d'en savoir plus mais il semblerait que l'histoire remonte à une cinquantaine d'année alors entre les recherches de l'époque et la dérive familiale de ce policier on se laisse prendre par le récit. En parallèle on découvre aussi l'histoire d'une femme, mère de 3 enfants dont le mari développe une agressivité avec le temps. Quel rapport avec l'enquête ? je ne le dirais pas.
L'auteur raconte très bien l'histoire et nous tiens en haleine jusqu'à la fin.
La seule difficulté que j'ai pu rencontré ce sont les noms des personnages en islandais et surtout 2 policiers dont les noms sont assez proches, l'un un homme Erlundur et l'autre une femme Elinborg que j'ai eu tendance à confondre un peu.
Dans l'ensemble je garde un bon souvenir de ce livre.