samedi 31 mai 2014

Swap - Rock n roll





110296

Rejoignez nous pour un swap mêlant livres et musique !!!

0018




Magiciennedoz et Ennairod organisons ce swap tourné vers la musique.
(Sauf erreur de notre part , cela n'a jamais été proposé)
Ce thème est souvent abordé en littérature et dans tous les genres (contemporain , policier , fantastique, manga ...) Alors , si la musique est une autre de vos passions , laissez vous tenter ...
Ce swap se fera en binôme.
Inscriptions : jusqu'au 24 mars
Réception des colis : pour le 21 juin ... Date de la Fête de la Musique !
803231


Voici ce que vous devrez mettre dans le colis :
*un roman  où la musique est importante ou la biographie d’un musicien ou un roman écrit par un musicien ou avec une référence à la musique dans le titre
    Il faudra donc faire une liste à vos goûts de 10 livres dont au moins la moitié en poche
*un CD ou un DVD de concert ou un film musical
* une surprise dans le thème
* 2 mp dans le thème aussi !

Quelques idées de titres :

Spoiler (Cliquez pour afficher)
























































Questionnaire : 
Pseudo
Nom/Prénom/Adresse complète
Acceptez vous d' envoyer à l' étranger ?
Liste de 10 à 15 livres en rapport avec la musique ?
Acceptez vous les livres d' occasion, en bon état ?
Liste de 10 à 15 CD/DVD que vous souhaiteriez posséder ?
Qu' écoutez vous comme musique ? (style, chanteur,groupe)
Votre chanson préférée ?
Faites vous une collection particulière ?
Votre couleur préférée ?
Gourmandises/boissons préférées ?
Gourmandises/boissons détestées ?
Des précisions, des envies ou autres à  confier à votre swappé(e) ?


Binômes
Leloirestef/Missjazz
Goutte/Mlle Mathilde
Drussnaga/Akhesa
Abracadabra/Cyncracra
Little/Magiciennedoz
Seraphina/Eymie
Nomoy/Ennairod


**********************************************************

Et voila la fête de la musique est enfin arrivée et mon colis ici.

J'ai été très gâtée, merci beaucoup.
Voici les photos :
le colis
 le contenu
 le livre, les MP en forme de guitare (très sympa), une surprise (pour faire des glaçons guitare) et le cd milésimes de Pascal Obispo
 et une jolie carte :

Swap des enfants - 3 ème édition

Voici le retour du swap pour nos loulous lecteurs !

http://i.imgur.com/CL35FeC.jpg




















J' ouvre les inscriptions jusqu'au 15 juin
Les colis seront à envoyer à partir du 15 août
Comme pour les éditions précédentes, je constiturai les binômes en fonction de l' âge des enfants dft012

Contenu minimum  :
-1 livre
-1 mp fait maison
-1gourmandise
-1 surprise
-1 petit mot gentil

Inscrits
Magiciennedoz  (Rozenn) /Seraphina (Lucas)
Asmn (Maël) / Seraphina (Thomas)
Seraphina (Hugo)/ Kafifi
Asmn / Karolyne
Ennairod (Julie) / Fofie

mercredi 28 mai 2014

Chronique - Les lisières (O.Adam)



Résumé :
Entre son ex-femme dont il est toujours amoureux, ses enfants qui lui manquent, son frère qui le somme de partir s'occuper de ses parents "pour une fois", son
père ouvrier qui s'apprête à voter FN et le tsunami qui ravage un Japon où il a vécu les meilleurs moments de sa vie, tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence. De retour dans la banlieue de son enfance, il va se confronter au monde qui l'a fondé et qu'il a fui.
En quelques semaines et autant de rencontres, c'est à un véritable état des lieux personnel, social et culturel qu'il se livre, porté par l'espoir de trouver, enfin, sa place.

Mon avis :
Récit de Paul sur sa vie, son mariage raté en passant par une enfance malheureuse. Il semble être l'élément qui entraîne toujours l'échec. Au cours de l'histoire nous comprenons les raisons de cette spirale infernale. La Maladie comme il l'appelle et dont il essaye de se libérer ne fait que le rattraper. Cette Maladie n'est en fait qu'une dépression mais il n'en connaît et ne comprend pas l'origine.
Grandir dans une banlieue parisienne, puis s'échapper de cette dernière vers une ville de bord de mer ne suffira pas à Paul pour s'en sortir. L'hospitalisation de sa mère sera le moment pour lui de faire comme un bilan de sa vie, de revenir sur son passé et par hasard de comprendre certains faits marquants de son existence.
Pour moi, et ce n'est que mon avis, le récit est trop long. On n'enchaine descriptions sur descriptions. Il y a un réel manque de fond. Surtout que le personnage n'en tire aucune conséquence une fois compris l'origine de sa Maladie. Bref 500 pages d'une histoire, entachée de clichés et de point de vue politique qui réfute et refuse la démocratie de notre pays et qui m'ont dérangé. L'auteur met mal à l'aise et est à la limite de l'insulte de toute personne n'ayant pas le même avis que lui. Pour ma part c'est un manque d'ouverture et de respect pour les lecteurs.
Il est important de laisser au lecteur la possibilité de trouver sa place même si c'est contre les idées de l'auteur. De juger et non d'être juger.
Le plus rigolo c'est qu'au cours de ma lecture j'ai rencontré une collègue qui l'avait lu et m'a tenue de forte éloge sur ce livre, comme quoi le ressenti de chacun est très variable d'une personne à l'autre. Je vous laisse exprimer votre avis sur ce livre, ce n'est pas parce que je n'ai pas adhéré à ce livre que ce sera pareille pour le prochain lecteur,

mercredi 7 mai 2014

Chronique - L'ile des oubliés (V . Hislop)





Résumé : saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l'exclusion, ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l'île des lépreux.
Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie ou l'on envoyait les lépreux... et ou son arrière-grand-mère aurait péri.

Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...
Mon avis : que dire de ce livre, si ce n'est une fabuleuse histoire auquel j'ai très facilement adhéré. L'histoire de famille d'Alexis, venue par hasard en voyage en Crête sur ces terres d'origine. Une amie de sa mère va devoir lui révélée toute l'histoire de ces ancêtres et quelle histoire. Sa grand mère dans les années 30 avait contracté la lèpre, maladie incurable dans ces années là et qui conduisait à l'isolement des malades sur une île. Les malades devaient alors reconstruire une vie sur cette île, isolés de leurs proches. Deux médecins se relayent toutefois pour le suivi des malades et l'un deux réalise même des recherches pour trouver des traitements pour guérir les malades.
On découvre au fur et à mesure toute la difficulté pour ces personnes de se retrouver mis à l'écart du jour au lendemain. Sans vouloir révéler l'histoire du livre, mais on comprend comment parfois dans une même famille la maladie peut intervenir et le regard des autres sur ceux qui reste. Pestiféré de tous.
J'ai beaucoup aimé, l'auteur par les mots qu'elle emploi, ses descriptions est juste sans pour autant s'apitoyer sur les personnages.
On y découvre une culture et surtout des richesses des personnages qui pour la part m'ont bouleversé. 
A lire vivement.